
Historique de l’harmonie
1856
C’est à cette époque reculée, où les réjouissances et les divertissements devaient être rares, qu’un groupe d’amis décida de créer une société qui servirait à concrétiser leur passion commune qu’était la musique. C’est ainsi que la Fanfare Municipale de Courrendlin vit le jour.
Si malheureusement aucune trace écrite ne nous reste en témoignage de cette création, les archives ne remontant que jusqu’en 1863, il nous reste cependant la date de 1856 inscrite sur le premier drapeau.
150 ans
Il serait vain de résumer 150 ans d’histoire en quelques lignes tant la liste des manifestations, sorties, concerts serait longue. Des moments forts tels que les fêtes jurassiennes ou fédérales de musique, concours, concerts à domicile ou à l’extérieur, mais aussi des moments plus tristes, comme l’accompagnement des membres disparus dans leur dernière demeure.
Et oui, 150 ans… Que de litres d’eau de la Birse ont coulé depuis sous les ponts, et que de musiciens sont passés au sein de cette Fanfare. Si cette société fête dignement son siècle et demi, cela reste surtout grâce aux membres. Car en fin de compte, une société ne vit qu’au travers des hommes et des femmes qui la composent.
C’est par ces lignes que l’on peut rendre hommage à ces musiciens dont les noms s’effacent dans les souvenirs au fur et à mesure que les années passent. À ces membres dévoués et assidus et, surtout, aux dirigeants, à leur sens du dynamisme et parfois nécessaire fermeté. Bref, à toutes celles et ceux qui depuis 1856 font de la fanfare ce qu’elle est.
Mais au final, si la fanfare vit, c’est pour l’envie de faire partager à vous tous, public, notre musique.
Le comité
Le comité regroupe ainsi quelques membres qui se réunissent régulièrement
de manière à ce que la vie de la société se déroule le mieux possible.

Cathy Cuttat
Présidente – Comité & CM

« Nine » Leuenberger
Secrétariat

Tania Raboud
Secrétariat

Lucienne Merz
Finances

Yann Eschmann
Manifestations

Mégane Cuttat
Uniformes
Le chef d’orchestre
LAURENT SCHUETTEL
Sacré meilleur soliste trompettiste jurassien à seulement 14 ans, il s’est très tôt imposé comme un talent d’exception. Formé au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, il se distingue rapidement sur la scène nationale avant de décrocher, en 2002, un premier prix de trompette au prestigieux Conservatoire de Paris.
Aujourd’hui, il dirige plusieurs ensembles musicaux à travers le Jura tout en continuant de mettre son talent de trompettiste au service de formations de renom. Un parcours aussi brillant qu’inspirant.
